Les matériaux en contact avec les denrées alimentaires (Food contact materials ou MCDA) jouent un rôle important dans les services alimentaires dans le secteur des soins de santé. Ils sont utilisés dans une gamme de produits de restauration courants et contribuent à garantir la livraison de denrées alimentaires aux patients et au personnel en toute sécurité. Il existe toutefois des risques sanitaires et environnementaux associés à certains MCDA, notamment les articles à usage unique toujours plus courants.

Certaines substances dangereuses présentes dans les MCDA peuvent se retrouver dans le corps humain par lixiviation ou migration dans les denrées alimentaires et peuvent avoir des effets potentiels à long terme sur les systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire.

Image

Il est dès lors important de renforcer le cadre réglementaire de l’UE concernant les MCDA et les déchets d’emballages en vigueur, d’assurer la sécurité juridique en matière de sécurité des MCDA et de promouvoir l’utilisation durable de ces produits. Tant que ces mises à jour réglementaires ne sont pas mises en œuvre, le secteur des soins de santé peut jouer un rôle majeur dans la protection des patients et des travailleurs en éliminant progressivement les produits à risque et les pratiques de gaspillage actuellement autori- sées par une législation faible, voire lacunaire. Health Care Without Harm (HCWH) Europe encourage l’adoption de produits sans danger pour la santé humaine et l’environnement.

Available in English [EN]
Disponible en español [ES]
Beschikbaar in het nederlands [NL]
Disponível em português [PT]